JUDITH 2/2

QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À JUDITH :

L’odyssée de l’endurance de Ernest Shackleton, Phébus : Le 1er août 1914, le jour où l’Europe entre en guerre, le trois mats l’Endurance quitte Plymouth. Le but de l’expédition ? Traverser l’Antarctique, de la Mer de Weddell à la mer de Ross via le Pôle… Après avoir accosté en Géorgie du Sud, l’Endurance lève l’ancre et entame les 2 500 km de navigation qui doivent lui permettre de traverser ensuite le continent avec des chiens. Mais peu à peu, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L’Endurance finit par se briser et Shackleton donnera l’ordre à ses hommes d’évacuer le navire. Les naufragés dérivent sur un bloc de glace de deux mètres d’épaisseur qui commence à se désagréger… Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid, à la faim avant de pouvoir poser le pied sur la terre ferme de l’île de l’Eléphant. De là, Shackleton et cinq compagnons vont tenter de rejoindre sur une barcasse de fortune la Géorgie du Sud, à travers les mers les plus mouvementées du globe. Ultime épreuve, trois d’entre eux effectuent la première traversée de cette île montagneuse, afin d’atteindre une base baleinière, synonyme de secours. A la quatrième tentative, ils réussiront à récupérer le reste de l’équipage. Quand apparaît la silhouette de Shackleton en août 1916, après quatre mois d’angoisse, ses compagnons crient au miracle. Tous sont vivants.

Tant que je serai noire de Maya Angelou, Le Livre de Poche : Figure emblématique de l’histoire des États-Unis, Maya Angelou s’est engagée corps et âme dans le xxe siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l’activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l’époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d’Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait d’une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu’au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.

L’œuf et moi de Betty MacDonald, Le Livre de Poche : Le roman autobiographique de Betty MacDonald dans lequel elle raconte avec beaucoup d’humour sa vie auprès de son mari, représentant en assurances reconverti en éleveur de poulets, et de ses enfants dans une ferme isolée de l’état de Washington.

Eleanor Roosvelt. First lady et rebelle de Claude-Catherine Kiejman, Tallandier : Jamais une First Lady n’a été aussi populaire qu’Eleanor Roosevelt. Née en 1884 dans une famille de l’aristocratie américaine protestante, elle épouse à vingt-deux ans, un cousin éloigné, Franklin Delano Roosevelt, futur président des États-Unis, l’homme du New Deal et de Yalta. À ses côtés, elle fait campagne pour défendre ses réformes, en le poussant parfois à aller plus loin. Pour la première fois, elle donne une dimension politique au rôle d’hôtesse de la Maison Blanche en défendant sans relâche les plus démunis, les femmes, les pauvres et les Noirs. Mère de six enfants, partenaire fidèle de son mari, elle mène en parallèle une vie indépendante, parfois choquante, souvent surprenante. Grâce à des témoignages inédits, Claude-Catherine Kiejman nous brosse le portrait d’une femme altière, engagée, passionnée, critiquée, mais toujours étroitement associée à la destinée de son pays. Au fil de cette biographie, on suit pas à pas le destin singulier d’une femme de tête dont la vie se confond avec l’histoire des États-Unis.