VIRGINIE

Virginie est graphiste et auteure, passionnée de cuisine. Pour elle, manger est un acte global, une façon de vivre, jusque dans les livres de recettes qu’elle collectionne et lit comme des romans. « Certains livres de cuisine ont un véritable rythme, une précision dans les termes qui me transportent autant qu’une fiction. »

A travers, Nourritures – le journal de la délectation – dont l’idée n’est pas si éloignée de celle de The Archivists – Virginie mixe son aventure personnelle de l’alimentation à son expérience professionnelle des mots, de l’image et des idées. On y trouve des rencontres avec des femmes et des hommes qui partagent leur philosophie alimentaire et leur mode de vie, également des recettes saines et d’autres histoires autour de la nourriture. 

C’est d’ailleurs le questionnaire établi par Virginie sur son blog et son compte Instagram, Tu manges quoi? qui nous ont inspiré la nouvelle forme de portrait court que vous allez découvrir ci-dessous. 
L’idée: des portraits plus courts, pour plus de rencontres, plus de bibliothèques et plus de livres. Ce qui évidemment n’exclut pas la récurrence de portraits plus longs, lorsque le temps – qui nous manque tant – nous le permet. 
 
Ton livre préféré? Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister). Pour cette histoire de deux soeurs  – ndlr: Virginie a une soeur jumelle – qui vont devoir survivre seules dans une forêt. La nature, lécologie, les rapports humains, thèmes que l’on trouve ici, me parlent énormément.
 
A quoi ressemble ta bibliothèque? En ce moment, elle ressemble franchement à ma vie, c’est à dire en transit. La moitié de mes livres se trouvent dans une cave et l’autre sur un chariot déambulatoire. Ma bibliothèque est comme moi, prête à repartir.
 
Quel classement pour tes livres? Un classement graphique. 
 
Tu lis quand? Quand je peux. Quand mes enfants ne sont pas là. Avant de m’endormir.
 
Dans quelle position? Assise. Ou debout, contre un mur, en train de touiller dans une casserole de l’autre main.
 
Un rituel ou fétichisme? Je me promène maintenant avec une grande pochette en plastique dans mon sac pour ne pas utiliser de sac plastique en librairie et ne pas abîmer le livre acheté.
 
Quel est ton libraire ou ton meilleur dealer en livres? Mollat à Bordeaux. Goulard à Aix-en-Provence, parce qu’ils proposent une carte de fidélité.
 
Prêter ses livres, pour ou contre ? Euh j’aime bien l’idée mais… non en fait. Même si j’apprécie qu’on me prête des livres en revanche. Mais je crois que j’ai peur que les gens fassent comme moi, qui les rend rarement.