PIERRE-GILLES 2/2

img_3224-mpz-thearchivists

QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À PIERRE-GILLES :

Trous noirs et distorsion du temps de Kip S. Thorne, Flammarion : Ce livre a été l’un des acteurs privilégiés d’une quête grandiose, qui a duré près de trente années, pour comprendre l’héritage transmis par Einstein – la théorie de la relativité générale et ses étonnantes prédictions concernant l’univers -, pour découvrir où et comment la relativité échoue, et pour trouver ce qui alors la remplace. Le lecteur est entraîné à travers un labyrinthe d’objets exotiques : trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, trous de ver et machines à voyager dans le temps. Il suit pas à pas l’histoire de ces découvertes scientifiques qui ont toutes été prédites par la théorie de la relativité et à certaines desquelles Einstein lui-même ne croyait pas. L’auteur écrit ainsi la chronique fascinante des efforts qui menèrent à la compréhension des objets peut-être les plus mystérieux de l’univers, en particulier les trous noirs. Jonglant avec les décennies, évoquant la multiplicité des collaborations scientifiques à l’échelle de la planète, montrant l’enchevêtrement de la recherche et de la guerre froide à travers la rivalité soviéto-américaine, Kip S. Thorne peint une fresque contrastée où se côtoient astrophysique, sociologie, physique et spéculations audacieuses.

Voyage au centre de la terre de Jules Vernes, Folio : Le professeur Lidenbrock, un scientifique excentrique, découvre un manuscrit crypté révélant l’existence, en Islande, d’un passage menant au centre de la terre. Accompagné de son neveu Axel, le narrateur, et d’un guide islandais, Hans, il organise une expédition dans les entrailles terrestres, qui se révèle être une plongée dans le passé. Après de nombreuses péripéties, les trois hommes découvrent un monde perdu : une caverne contenant plantes, poissons et animaux préhistoriques, dont certains restent bien vivants. Dans ce livre plus qu’ailleurs, Verne laisse libre cours à son imagination. Voyage au centre de la terre (publié en 1864 et 1867) anticipe de manière jubilatoire le moment fatidique où la terre sera entièrement cartographiée, y compris dans ses profondeurs. L’auteur y exprime son désir d’exploitation mais aussi son rêve d’un ailleurs inexploré.

Pour la Science : une revue de vulgarisation scientifique.

Sally Forth de Wallace Wood : Sally Forth est une héroïne de bande dessinées érotiques créée en juin 1968 par Wallace Wood pour le journal Military News, un tabloïd de 16 pages destiné aux forces armées américaines.

img_3299-mpz-thearchivists
img_3185-mpz-thearchivists
img_3278-mpz-thearchivists
img_3226-mpz-thearchivists
img_3231-mpz-thearchivists
img_3184-mpz-thearchivists
img_3256-mpz-thearchivists