LILI 2/2

img_2844
img_2760
img_2819
img_2767
img_2770
img_2837
img_2752
img_2781
img_2726
img_2712
img_2765
img_2707
img_2804
img_2702
img_2753
img_2774
img_2806
img_2808

QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À LILI :

Idées noires de Franquin, Fluide Glacial : Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées.

Pilules bleues de Frederik Peeters, Editions Atrabile : Avec fraîcheur et humour, l’auteur aborde le thème du sida et de la trithérapie.

Ripple de Dave Cooper, Seuil : Peintre radical qui préfère développer les subtilités de son art que chercher un travail d’illustrateur, Martin est surtout obsédé par son modèle Tina, une adolescente accro à la crème glacée. Leur relation sombre dans le sexe et entraîne Martin dans un état de dépendance affective.

L’origine du monde de Liv Strömquist, Rackham : Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire. Dans ce nouvel essai en bande dessinée, Liv Strömquist nous surprend encore une fois par la justesse et la clarté de son analyse, ses allées et retours effrénés entre passé et présent, ses parallèles inattendus et, surtout, son omniprésent humour au vitriol.

L’attente infinie de Julia Wertz, L’Agrume : Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a enchaîné toutes sortes de petits boulots, elle a déménagé dans différentes villes, elle est tombée gravement malade, elle s’en est tirée, elle a été embauchée, elle s’est fait virer, elle a aimé (pas trop), elle a lu beaucoup de livres et fait beaucoup de blagues, elle a découvert la BD, elle a été publiée, elle a bu (beaucoup), elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a grandi, elle a réfléchi et elle a eu envie de le raconter…Un épais volume à l’humour cinglant, plein d’autodérision et de réflexions aussi loufoques qu’existentielles. Qui d’autre que Julia Wertz, à l’esprit libre et décomplexé, pouvait signer cette chronique autobiographique époustouflante ?


SES BONNES ADRESSES :

La librairie du MUCEM (1 Prom. Pierre Laffont, 13002 Marseille) pour la belle sélection BD et livres pour enfants.

Maison Geney (32 rue Caisserie, 13002 Marseille) pour prendre un pique nique et aller se baigner au Vallon des Auffes quelque soit la saison!

Le café de La Vieille Charité (2 rue de laCharité, 13002 Marseille) pour lire.

Le restaurant Douceur piquante (17 rue de l’Evêché, 13002 Marseille) pour mettre du bonheur dans ta bouche.