EMMANUELLE

Emmanuelle Oddo est critique d’art contemporain, commissaire d’exposition et curatrice. Elle est à la tête de Pièce à part, un cabinet de conseil et galerie d’art qu’elle a créé il y a deux ans, et elle sélectionne également les pièces d’artisanat et les livres du concept store Sessùn Alma à Marseille où elle vit. Le lien entre Emmanuelle et la mer est une évidence à l’instant même où l’on entre chez elle. Une atmosphère de (grand) bateau, de calme après la tempête est immédiatement palpable. Et les livres ont leur place à bord. Ici chez elle, comme sur son voilier Talia qui est amarré au Frioul. D’ailleurs, après avoir lancé Rivages, un podcast dédié à la mer, Emmanuelle travaille en ce moment sur un projet d’édition papier qui repose sur la même idée que le podcast : réunir des milieux créatifs et scientifiques autour de la mer.

La bibliothèque et son classement
La plupart des livres d’Emmanuelle sont rassemblés sur une grande étagère dans son salon. On en trouve également dans sa chambre. Beaucoup de livres sur la mer, des romans comme des récits. Et puis il y a les livres et les revues d’art qui sont omniprésents. Il n’y a pas de véritable classement mais Emmanuelle sait retrouver ceux qui lui sont particulièrement chers : les poésies d’Etel Adnan, des vieilles éditions d’Arthaud, des livres de photographes comme François Allard (Greece), Bernard Plossu (Porquerolles, les années douces) ou sa dernière découverte en date « le très élégant ouvrage Rien que la mer, de Tomoya Fujimoto, qui a tout de suite attiré mon regard chez Yvon Lambert, à Paris ».

Le rapport à l’objet livre
On remarque peu de livres récents et pour cause Emmanuelle a un faible pour les livres plus anciens, qui ont une histoire et dont les couvertures brodées, les embossages ou les typographies de l’époque dégagent une esthétique surannée. « Je suis autant attachée au contenu, qu’au contenant et j’aime particulièrement piquer dans les bibliothèques de mon père et mon grand-père lorsque je vois des livres dont les couvertures ou le format m’attirent. » Elle aime ensuite, en feuilletant ces livres, retrouver les notes de son grand-père et découvrir des morceaux épars d’histoire familiale. « Il y a un vrai bonheur à posséder certains livres, uniquement pour l’objet qu’il représente » explique Emmanuelle qui est très attentive aux détails. « J’aime chiner chez des antiquaires des récits d’aventure en mer des années 70, comme ceux de Katie Cloughley que j’ai découvert ainsi, uniquement pour les photos à l’intérieur qui m’inspirent et me font voyager. »

Quelques lectures préférées
Un roman : Les Racines du ciel de Romain Gary. C’est un auteur incontournable pour Emmanuelle. « A une époque, mon père avait un python royal à la maison nommé Gros-Câlin : il faut être soit fou de Gary soit fou tout court ! En tout cas, c’est un auteur de référence dans la famille. »
Une revue d’art : Derrière le miroir, fondée après-guerre par Aimé Maeght. Cette revue est une source de référence pour Rivages qui vise également à confronter des artistes et des auteurs.
Une revue de vulgarisation scientifique : Reliefs
Un récit d’aventure : La longue route de Bernard Moitessier (Arthaud). L’auteur raconte son tour du monde et demi en solitaire en 1968.

Un souvenir d’enfance lié à la lecture ?
« Le bateau a toujours été le lieu propice à la lecture, dès l’enfance. »  Alors c’est en mer qu’Emmanuelle a ses plus beaux souvenirs de lecture. Et aujourd’hui sur Talia, elle a sa propre bibliothèque.

 

Quelques adresses à Marseille :

Fotokino Editions, pour leurs monographies et fanzines mais aussi leurs expositions, 33 allées Gambetta 13001 Marseille

Librairie La cardinale, une librairie maritime (26 quai Rive Neuve, 13007 Marseille).

Sessun Alma, un concept store qui vend aussi des livres d’art et de photos soigneusement choisis par Emmanuelle parmi les meilleurs éditeurs indépendants (Chose Commune, Libraryman, Yvon Lambert, Rue du bouquet, A-1 Publishers, be-poles… ) : 127 rue Sainte, 13007 Marseille

Librairie Jeanne Laffitte, 25 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille

Chose Commune, pour la photographie d’art : 32, rue de Bruys 13005 Marseille (sur rdv uniquement)