GÉRARD

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La bibliothèque – Il faut traverser le jardin de la maison pour accéder à la bibliothèque qui est aussi le bureau de Gérard L. Khoury. La décoration est d’inspiration orientale. Dès que les yeux se posent sur un objet, c’est une invitation au voyage. Les nombreux objets disséminés un peu partout donnent un air de cabinet de curiosité à la pièce.

Historien – spécialiste des origines du Liban contemporain – et écrivain, Gérard L. Khoury travaille au milieu des livres. Sa bibliothèque contient deux catégories d’ouvrages qui se côtoyaient bien sagement, mais qui, avec le temps et les acquisitions, ont fini par se mélanger. D’un côté, des livres historiques, des récits de voyage, des documents d’archives et de recherches dont Gérard se sert pour son travail. De l’autre, des livres « qui nourrissent l’histoire » : littérature, anthropologie, psychanalyse et poésie. Une bibliothèque spécialisée mais ouverte sur la culture, la littérature et le monde.

Rangées précieusement dans un tiroir de son grand bureau ou encadrées sous verre et accrochées au mur, Gérard garde des lettres manuscrites qu’il collectionne. Parmi les auteurs de ces lettres : Lawrence d’Arabie, Clémenceau, Lamartine ou encore le fils de l’Emir Abdelkader.

Lectures – « Si on peut écrire l’histoire avec une exigence littéraire, on renforce la transmission en rendant l’histoire plus vivante » explique Gérard. La littérature a alors son rôle à jouer au travers des romans historiques, un genre qu’il affectionne. Guillaume le Maréchal de Georges Duby et Les lauriers de cendres de Norbert Rouland sont parmi ses favoris. Les biographies également sont riches d’enseignement, elles sont idéales pour comprendre une époque à travers le prisme d’une vie.

Il s’intéresse aussi à la psychanalyse notamment à l’œuvre de Erich Fromm que Gérard a eu la chance de connaître. D’ailleurs, en ce moment, il lit une biographie sur ce psychanalyste américain d’origine allemande.

Gérard a toujours à portée de la main un livre de poésie. Notamment la poésie de Georges Schéhadé, « l’auteur d’une œuvre sublime et rare » ou celle de son ami Philippe Jacottet.

Céramiste – Gérard a été céramiste pendant dix ans. Déjà historien lorsqu’il a commencé son activité de céramiste, il a alors seulement ajouté une corde à son arc tout en continuant ses recherches et son travail d’écriture. Sa femme l’a accompagné dans cette aventure. Mais c’est de l’histoire ancienne : aujourd’hui l’atelier qui jouxte son bureau est envahi par les livres.

Pour Gérard, de la céramique à l’écriture, il n’y a pas de différence, il faut faire marcher dans un même élan sa main et sa tête. Il conclut : « la main est aussi bien pour le tour que pour la plume. »


QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À GÉRARD :

La peur de la liberté de Erich Fromm, Parangon, 2007 : le livre majeur d’Erich Fromm.

Le nageur d’un seul amour  de Georges Schehadé, Gallimard, 1981 : le dernier recueil de poésie de Georges Schehadé (1905-1989), poète libanais de langue française, découvert par Saint-John Perse et reconnu par les plus grands auteurs et artistes de son temps, de Samuel Beckett à Ingmar Bergman.

Guillaume le Maréchal de Georges Duby, Fayard, 1984 : à travers l’irrésistible ascension de Guillaume le Maréchal, Georges Duby reconstitue le théâtre de la chevalerie.

Les lauriers de cendres de Norbert Rouland, Actes Sud, 1999 : un roman sur la Rome Antique, alliant rigueur historique et écriture.

Un calme feu de Philippe Jacottet, Fata Morgana, 2007 : récit poétique d’un voyage au Liban et en Syrie.

Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas de Paul Veyne, Albin Michel, 2014 : les souvenirs facétieux et passionnants de Paul Veyne, grand historien et professeur, spécialiste d’histoire romaine.



GÉRARD

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Bookcase

You must cross the garden to reach Gérard L. Khoury’s bookcase and office. The furniture and decor of the room are inspired by Gérard’s Lebanese origins. It’s a real invitation to travel and it has the feel of a cabinet of curiosities. A historian – specialist of contemporary Lebanon’s origins – and a writer, Gérard works amongst the books. His bookcase contains two kinds of works. On one side, historical books, travelogues, archive material and research that Gérard uses to work. On the other side, the books that “feed” history: literature, anthropology, psychoanalysis and poetry. His is a specialised bookcase, but one that is open to culture, literature and the world.

Safely stored in the drawer of his big desk or framed and hung on the walls, Gérard keeps his collection of handwritten letters. Lawrence of Arabia and Lamartine are amongst their authors.

Reading

“If you can write history with a certain level of literature, transmission only gets better, as it makes it come alive” explains Gérard. Literature has indeed a role to play in his work; this is why Gérard is an enthusiastic reader of historical novels. Biographies also teach him many things; they are the best way to understand a period of time through the prism of a life. Gérard likes psychoanalysis as well, especially the work of Erich Fromm, whom he had the chance to meet and correspond with. In fact, he is reading a biography of this American psychoanalyst at the moment. And when he wants to get away from it all, he reads one of the books of poetry he always has on hand.

Ceramicist

Gérard worked as a ceramicist for ten years. He was already a historian when he began, and he simply wanted to do something else, whilst also writing and researching. His wife accompanied him on this adventure. But this is ancient history: books now invade his former studio, next to his office, as well. From ceramics to writing there is not much difference after all: the hand and the head have to follow the same impulse. Gérard concludes: “The hand is as good for the potter’s wheel as it is for the pen”.


A FEW BOOKS TO BORROW FROM GÉRARD

The lives of Erich Fromm. Love’s Prophet by Laurence J. Friedman, Columbia University Press, 2013

The Count of Monte Cristo by Alexandre Dumas, Penguin Classics

Escape from Freedom by Erich Fromm, Farrar & Rinehart