DELPHINE & ARNAUD
- The Archivists
- 24 mai 2015
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai

La bibliothèque – C’est un meuble trouvé dans une brocante. « ça ne fait pas longtemps que nous l’avons » dit Delphine qui semble tout de même chercher la date. « 8 ans, en fait » l’aide Arnaud. Ils l’avaient déjà à Paris et Arnaud se souvient bien l’avoir déménagé de Paris à Lyon où ils ont vécu quelques années puis de Lyon à Aix-en-Provence où ils sont désormais installés. On peut dire que Delphine ne s’ennuie pas avec Arnaud : elle ne voit pas le temps passer. La bibliothèque est commune, mais le nombre d’étagères n’est pas vraiment équitable : « J’en ai deux et Arnaud a tout le reste » se plaint Delphine en riant. Arnaud se défend : « On partage ! C’est simplement le classement des livres un peu aléatoire et en fonction de leur taille qui donne l’impression de ce déséquilibre… » La bibliothèque est pleine, alors les livres sont déposés un peu partout dans l’appartement : sur la table basse, à côté du canapé, sur et sous les tables de chevets, le long des plinthes. « Ça fait le bonheur de nos deux chats qui adorent se prélasser sur les livres ». On devine que ces piles deviennent aussi de bons terrains de jeu pour ses habiles félins. D’autres livres sont à la cave : « Nous n’aimons pas jeter » explique Delphine qui a hérité de la bibliothèque de son grand-père. Arnaud ouvre un placard où l’on s’attend à découvrir une penderie ou des rangements. Mais non, des livres encore. « Ce sont les moins indispensables, ceux que l’on n’a pas envie de voir tous les jours ». Arnaud en profite pour vérifier le contenu des étagères et déniche une très belle édition de Croc-Blanc de Jack London. « Je l’ai chiné dans une brocante » se souvient-il. Coup d’œil à l’achevé d’imprimé : 1935. Arnaud le rapporte dans le salon. Un livre sauvé de l’ombre.
Lectures – Delphine a principalement des livres de cuisine et de pâtisserie. Rien de plus normal, elle est pâtissière. Elle aime chercher des idées mais, prévient-elle, « je ne suis jamais une recette à la lettre, c’est seulement une base pour m’inspirer ». Deux livres parmi ses préférés : un très bel ouvrage sur l’univers du chef doublement étoilé Christophe Aribert et Tokyo, recettes cultes sur la cuisine japonaise.
Arnaud, lui, aime les livres de photos et de graphisme. Rien de plus normal, il est graphiste. Ce qui ne l’empêche pas de lire des romans. En littérature, il est plutôt nature writing. Il attrape Winter de Rick Bass : « C’est le récit de l’installation de l’auteur et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Bass est un écrivain de la nature ! » Arnaud apprécie aussi l’humour de Bass et son regard contemplatif sur le monde. Il nous montre les livres de Jack London, dans une belle collection coéditée par Gallimard et Hachette en 1965. « Nous sommes un peu collectionneurs » reconnaît Delphine qui collectionne les ouvrages du Club français du livre. Elle les range dans un meuble à bouteilles transformé en bibliothèque. L’ivresse de la découverte.
Reconversion – Lors d’un séjour à la montagne, chez son frère, Arnaud cherche une pochette pour protéger son nouveau téléphone. Il se rend au village voisin, où, sous ses yeux, un artisan lui en fabrique une en cuir. Ce fut comme une révélation. « J’ai aimé le voir travailler le cuir, de ses mains. Ça m’a plu et j’ai voulu essayer à mon tour ». Il emprunte la machine à coudre de sa mère et s’exerce. Il vient de lancer sa marque Scout et confectionne des pochettes et autres petits accessoires en cuir. Des pièces uniques qui plairaient sans aucun doute aux héros de ses romans préférés.
QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À DELPHINE ET ARNAUD :
Aribert, Glénat, 2013 : un voyage introspectif aux sources d’inspiration du chef doublement étoilé. Un travail de plus de trois ans qui nous plonge au cœur de sa cuisine. Pour les plus fins gourmets, il révèle une cinquante de ses plus belles recettes, accompagnées de la liste des produits qui font l’ADN de sa cuisine.
Tokyo, les recettes cultes de Maori Murota, Marabout, 2014 : une promenade en immersion totale dans le goût de Tokyo avec des recettes et un reportage photo. On y découvre les bars à gyozas, les spots de ramen, les pâtisseries au thé vert ou au sésame, les bentos à emporter sous les cerisiers mais aussi et surtout ce qu’on mange à la maison au Japon.
A road trip journal de Stephen Shore, Phaidon, 2008 :le livre de photo préféré d’Arnaud. Il s’agit de la reproduction du carnet de voyage du photographe américain Stephen Shore lorsqu’il a traversé les Etats-Unis en 1973. On y retrouve également toutes les photos prises lors de ce road-trip.
Un an de cabane de Olaf Candeau, 2005, Editions Guerin :en 1979, Olaf Candau construisait des cabanes avec ses copains aux Deux-Alpes. Vingt ans plus tard, sans autre technologie qu’une scie, une hache et un fusil, il s’est enfoncé dans le Yukon, vers le mythe du Grand Nord canadien. Au pays de James Oliver Curwood et Jack London, il a construit une cabane. Un an de cabane, un an de silence, de conflits avec les martres et les ours, un an d’échecs avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger. Un an de vie, de la vie la plus simple qui soit.
Winter de Rick Bass, Hoebeke, 1999 :Winter relate la double adaptation de l’auteur à la vallée du Yaak et à l’activité d’écrivain. Rédigé sous la forme de notes prises au jour le jour le livre se présente comme un journal dont la vocation première consiste à rendre compte d’une réalité jusqu’alors inexplorée : l’hiver dans la vallée du Yaak.[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1432473571040{background-color: #ffffff !important;}”]
LEURS BONNES ADRESSES :
Merci(111 boulevard Beaumarchais, 75003) à Paris pour chiner les livres.
A deux pas de chez Delphine et Arnaud, Pietro & co est une épicerie fine-comptoir-restaurant italien permettant à ses clients de déguster des produits typiques ou de pouvoir les emporter (2 rue Boulegon, 13100 Aix-en-Provence).