top of page
Rechercher


STÉPHANIE
« J’avais très envie de m’asseoir sur des livres » prévient Stéphanie en nous présentant la bibliothèque du salon : les livres se trouvent en effet à l’intérieur de casiers qui servent aussi de bancs.
7 mars 2016


FRÉDÉRIC
La bibliothèque de Frédéric se trouve dans la pièce où il travaille depuis plus de 20 ans. L’atmosphère y est feutrée, douce, préservée du monde extérieur et pourtant chaque livre est une ouverture vers la culture, l’autre et le monde. Frédéric apprécie ce calme dont il a besoin pour son travail (il est avocat).
14 déc. 2015


PAULINE P.
« Votre visite a déclenché chez moi une réflexion, nous confie Pauline alors que nous sommes installées sur son lit, face à sa bibliothèque, dans son petit appartement parisien. Je me suis mise à interroger ma bibliothèque… la pauvre, elle n’avait rien demandé ! » s’amuse-t-elle.
7 déc. 2015


CÉLINE
Céline vit depuis 11 ans dans cet appartement du XXe arrondissement de Paris, mais elle le connaît depuis toujours : il appartenait à ses grands-parents. « C’est aussi mon lieu de travail » précise Céline, traductrice de l’anglais au français.
4 oct. 2015


JEAN-PIERRE
Bienvenu chez Jean-Pierre, agrégé d’histoire – qu’il enseigne en classes préparatoires – et traducteur. Aujourd’hui, il se coiffe d’une casquette de guide pour nous faire visiter son appartement.
21 juin 2015


AURÉLIE & SERGE
roisième étage d’un immeuble des années 70 pur jus : marbre au sol, boiseries, moquette dans l’ascenseur. On entre chez Aurélie et Serge et l’on se demande si on ne se trouve pas dans un musée clandestin.
15 juin 2015


DELPHINE & ARNAUD
C’est un meuble trouvé dans une brocante. « ça ne fait pas longtemps que nous l’avons » dit Delphine qui semble tout de même chercher la date. « 8 ans, en fait » l’aide Arnaud. Ils l’avaient déjà à Paris et Arnaud se souvient bien l’avoir déménagé de Paris à Lyon où ils ont vécu quelques années puis de
24 mai 2015


BASTIEN
Bastien nous accueille dans la petite maison qu’il partage avec trois autres colocataires. Dans le salon, nous passons devant une étagère de bandes dessinées, mais nous ne prenons pas le temps de nous arrêter, on passe à l’étage. La chambre de Bastien, baignée de soleil, est très lumineuse.
19 avr. 2015


ANNE-LAURE ET LOUIS
Longer une impasse, traverser un jardin sur plusieurs niveaux – saluer les voisins – ne pas s’empêcher de jeter un œil intrigué dans la petite véranda surannée et, enfin, pénétrer dans le salon de Anne-Laure et Louis.
22 mars 2015
bottom of page