top of page

MORGANE & THIBAULT

  • The Archivists
  • 22 nov. 2015
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours





La bibliothèque – Difficile de s’imaginer encore à Paris quand on arrive chez Morgane et Thibault. Ils habitent une maisonnette, au fond d’une cour tranquille. Il y a même un potager. Morgane, qui a la main verte, énumère ses plantations : « Fraises, tomates, radis, de la salade, des aromates… Et bien sûr des plantes grasses un peu partout. »

À l’intérieur, on a une belle pièce à vivre surmontée d’une mezzanine. Une immense et unique fenêtre éclaire l’ensemble. Sur l’un des murs dont la hauteur sous plafond impressionne, se trouve la bibliothèque. De simples planches disposées sur des rails. « Elle était déjà là lorsque nous sommes arrivés », explique Thibault. « Nous avons eu le projet de repeindre les étagères » commente Morgane. « Je crois qu’on peut dire que nous avons laissé tomber, non ? » s’inquiète Thibault qui n’a visiblement pas envie de s’y coller. Au premier coup d’œil sur les livres, on devine leurs goûts pour l’image et la photo. De nombreux objets se calent entre les livres. C’est extrêmement visuel, vivant et coloré. « Parfois je me demande si cette bibliothèque n’est pas trop chargée… » s’interroge Morgane. Nous la trouvons parfaite.

Lectures – « Nous lisons principalement de beaux livres liés à nos passions et des romans graphiques » explique Thibault. On repère en effet une étagère dédiée au graphisme, une autre pour la photo – ça, c’est Thibault. Beaucoup de livres sur le jardinage et la cuisine – ça, c’est Morgane. « Nous avons tous les livres de Jiro Taniguchi dont nous sommes fans » s’enthousiasme Thibault. Les romans graphiques, c’est donc la passion commune. Les nombreux ouvrages sur le bois aussi. « Il y a quelques mois nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure » raconte Morgane. Ensemble, ils ont créé une marque Knieja Wood, sous laquelle ils vendent des plateaux et planches de bois qu’ils travaillent de leurs mains. « Morgane a grandi à la campagne et son père travaille le bois. Nous avons installé notre atelier là-bas. » Ils s’y rendent tous les week-ends. À côté de la pratique, il a aussi fallu passer par de la théorie et se documenter. Morgane attrape Le grand livre du menuisier (Fleurus), « le BA-BA » et Arbres (Gründ) « essentiel pour apprendre les essences et les différents bois. » Ce genre de livres, ils les trouvent en chinant dans les brocantes, chez les bouquinistes. Ils ont récemment fait deux belles trouvailles : Le livre guide de la photo, sur la photo argentique pour Thibault : « avec la photo numérique on ne trouve plus ce genre de livres ! » et Savoir tout faire au jardin pour Morgane, évidemment.

Concessions – C’est toujours problématique quand on s’installe en couple et qu’on rassemble deux bibliothèques. Chacun doit faire des concessions. Morgane et Thibault se mettent d’accord : ils peuvent ramener quelques livres de leur enfance. Pour Morgane, ce sont des livres Disney et pour Thibault la collection Dragon Ball Z. « Mais j’ai du renoncer à une partie de ma collection de figurines ! » dit-il en souriant. Un livre semble cependant avoir fait l’unanimité : La France de Raymond Depardon qu’on trouve en deux exemplaires. « Ah ça, c’est le premier cadeau que nous nous sommes fait et nous nous sommes mutuellement offerts le même livre ! » nous confie Morgane.


QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À MORGANE & THIBAULT :

Akira Toriyama Exhibition, 1995 : Un livre d’art qui réunit des centaines de planches d’illustrations de Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball Z.

The Grand Budapest Hotel de Matt Zoller Seitz, Faber & Faber, 2014 : Le magnifique livre du génial film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel.

Los Logos 7, Gelstatein, 2014 : Une nouvelle compilations des dernières tendances en matière de création de logos.

Quartier lointoin de Jiro Taniguchi, Casterman, 2006 : Transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi redécouvre son passé en questionnant sa famille et ses amis. Il le revit également, et lorsque le jour approche où son père a disparu sans explication, Hiroshi se demande s’il peut changer ce passé ou s’il doit le revivre, impuissant.

La vie d’un potager, du jardin à la table de Carol Reid-Gaillard, Editions Sud-Ouest, 2012 : Peut-on vivre en autonomie en créant son potager et en cuisinant sa récolte ? 6 années d expérience au coeur d un jardin nourricier avec Carol qui a décidé de mettre le potager au coeur de sa vie. Récit plein d’humour de 6 années de vie en osmose avec la terre. Des conseils de jardinage, des anecdotes sur les déboires d’un jardinier débutant aux prises avec les éléments, des portraits de producteurs locaux passionnés par leur métier, des encadrés pratiques (comment faire son purin d’orties, se débarrasser des limaces, faire fuir les sangliers!)



LEURS BONNES ADRESSES :

La librairie Ithaque dans leur quartier (73 rue d’Alésia, 75014 Paris).

Artazart pour les livres de graphisme et de photo (83 Quai de Valmy, 75010 Paris).

Gang of Early Birds, un concept-store qui réunit de jeunes créateurs,  (4 rue Normandie, 75003 Paris).

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page