CHARLINE
- The Archivists
- 8 févr. 2016
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr.

La bibliothèque – La bibliothèque de Charline a une particularité : elle ne compte aucune étagère. « Mon compagnon et moi n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur le design à adopter pour la bibliothèque » explique Charline. Alors, elle a opté pour une solution – qu’elle imaginait temporaire : de petites planches en bois sur roulettes accueillent les livres, en piles. Ils sont ceinturés par une sangle. Pratique pour les déplacer dans l’appartement au gré des envies, moins évident quand il s’agit de lire (ou relire) un livre. « Mais c’est parfait, confie Charline, c’est esthétique et chaque catégorie de livres à sa palette. » Elle reviendra peut-être à une bibliothèque classique lorsqu’ils auront plus de place. « Mais avec des étagères il y a le risque d’accumulation des babioles ! » et Charline reconnaît un goût pour l’accumulation mais aussi une légère maniaquerie et une obsession du classement.
Lectures – Pour le classement, Charline en a choisi un par thèmes qui révèle aussi bien leurs habitudes de lecture que de vie. On trouve beaucoup de livres sur la vie en extérieure notamment les cabanes : « J’adore ça » nous dit Charline qui peut passer des heures à feuilleter ses livres sur les cabines canadiennes. Également de nombreux ouvrages géopolitiques sur l’Orient : « ça, c’est la passion de mon compagnon ! » Puis des livres sur l’architecture, la photo, des bandes dessinées – elle vient de terminer avec enthousiasme L’arabe du futur de Riad Sattouf et Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle. « Pour la littérature, j’ai un intérêt particulier pour les auteurs suédois » confie Charline qui a vécu en Suède et apprécie l’humour si particulier des auteurs scandinaves. La littérature est toujours un pas vers l’ailleurs.
Voyages – Une des passions que Charline et son compagnon partagent, ce sont les voyages. Dès qu’on passe le pas de la porte, on sait qu’on entre chez des voyageurs. Les livres de voyages et en particulier les différentes collections d’ouvrages d’inspiration en témoignent : Charline collectionne les guides Louis Vuitton, les Wall Paper ou encore les beaux ouvrages Destination de Caroline Gomez.
Tout le salon est une invitation aux voyages : on s’assied sur un coussin ramené d’Ouzbékistan, le tapis lui, vient d’Iran, le matelas roulé du Kirghizstan, le crâne de buffle est un souvenir de Bali et si l’on a froid on peut mettre sur nos épaules une couverture égyptienne. L’énumération peut durer des heures, chaque objet appelle un voyage, une histoire… Charline a beaucoup voyagé à travers le monde et en a chaque fois ramené des souvenirs qui nous font rêver. Vivement le prochain voyage !
QUELQUES LIVRES À EMPRUNTER À CHARLINE :
Tree Houses de Philip Jodidio, Taschen :Cet surprenant nous invite à un tour du monde des constructions perchées les plus réussies, conçues pour certaines par des architectes, pour d’autres par des artisans anonymes. Salons de thé, restaurants ou hôtels: les cimes des arbres peuvent accueillir tout type de structures. Cabane de jeu pour enfants ou poste d’observation pour contempler la vie, la maison dans les arbres peut prendre autant de formes que l’imagination le permet. À une époque marquée par le souci du développement durable et le sens de la responsabilité écologique, elle peut aussi incarner le symbole par excellence de la vie en symbiose avec la nature. Rustiques ou contemporains, ces «nids perchés» démultiplient l’espace disponible. Hissez-vous dans ces trésors de maisons perchées et revisitez le monde depuis une nouvelle perspective.
L’arabe du futur de Riad Sattouf, éditions Allary :Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. L’Arabe du futur est publié en trois volumes. Le premier tome couvre la période 1978-1984.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson,Presses de la cité : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…
Ashayer de Kares Le Roy, Amu Darya éditions :Ashayer est une épopée photographique sur les nomades qui peuplent les paysages de l’ancienne Perse et d’Asie Centrale. Inspiré par un premier voyage sur le continent Asiatique, Kares Le Roy est reparti vers l’Orient. Au cours d’un périple en van qui a duré 16 mois, il s’est immergé dans le monde tribal. Le photographe a partagé le quotidien et les transhumances de différents groupes ethniques qui survivent dans ces régions. Avec Ashayer – nomades en persan – il nous livre les fruits d’une expédition qui, de la France à l’Afghanistan en passant par l’Iran, se veut un vibrant témoignage sur une culture qui tend à disparaître aux confins du monde.
Destination par Studio Caroline Gomez :Le studio Caroline Gomez ouvre sa maison d’édition et nous invite à voyager à travers son regard, à découvrir et collectionner ces témoignages culturels contemporains à travers la collection Destination. L’esprit de la collection est frais, il s’intéresse à ce qui se passe ailleurs, se nourrit des ambiances, des rencontres et en extrait une lecture photographique inspirante. La collection présente deux séries. La série TRAVEL nous projette dans l’atmosphère des villes afin de les découvrir de l’intérieur, s’immerger dans leurs ambiances et présente également une sélection d’adresses. Et la série LIFESTYLE nous fait voyager autour d’un thème à la rencontre de lieux et de personnes passionnantes.
Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle, Editions Delcourt : Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.
36 hours. 125 weekends en Europe, dirigé par Barbara Ireland, Taschen : Culture, histoire, beauté naturelle, bonne cuisine, chefs-d’œuvre artistiques, architecture innovante et style… L’Europe regorge de tant de richesses qu’une vie paraît bien courte pour les explorer toutes. Mais avec les bons conseils, on peut aller loin rien qu’en un week-end. Ce recueil de la célèbre chronique «36 heures» du New York Times, écrite avec style après de minutieuses recherches, a été augmenté et réactualisé pour vous offrir 125 itinéraires bien pensés pour que, même courtes, vos excursions en Europe soient mémorables. Le tout est accompagné de centaines de photos couleur pour titiller votre imagination. Parcourez les classiques: la Renaissance à Florence, le surf à Biarritz, le flamenco à Séville. Et savourez les surprises: momies siciliennes sur leur 31, un drôle de tour de toboggan sur l’île de Madère, un hôtel à Tallinn avec nid d’espions du KGB au dernier étage. Capitales du monde, anciennes nations régnant jadis sur de vastes territoires, petits pays à forte personnalité, on trouve de tout en Europe. Grâce à ce livre joliment conçu et illustré, prenez plaisir à la parcourir (que vous y alliez ou non).
Le mec de la tombe d’à côté de Katerina Mazetti, Actes Sud : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
SES BONNES ADRESSES :
Librairies : Le merle moqueur du 104 (5 rue Curial, 75019 Paris) OFR(20 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris) Boutique for tomorrow(place Nathalie Sarraute, 75018 Paris)
Restaurants : Nanashi(57 rue Charlot, 75003 Paris) La locomotive, restaurant vietnamien (rue de la Martinique, 75018 Paris) Paper boy(137 rue Amelot, 75011 Paris)
Découvrir : Le 104 (5 rue Curial, 75019 Paris) Le Carreau du Temple(4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris) Médiathèque Françoise Sagan(8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris)
Comments